Dinacon 2025
Le Dinacon
Je suis arrivé à la conférence Dinacon en juillet 2025 après une année BrailleRAP intense en évènements. Le développement de DesktopBrailleRAP, la création de la BrailleRAP XL pour profiter au mieux des possibilités d'embossage de graphiques, et une série d'ateliers en République démocratique du Congo, en Belgique et en France. L'année 2025 à également été marquée par la construction de BrailleRAP à travers le monde, cinq au Cameroun, cinq en Allemagne à Hamburg et Chenmitz, deux aux Etats Unis, deux aux Philippines, une en Egypte, une en Chine, une en Argentine ...

La conférence Dinacon est organisée par le Digital Naturalism Laboratories, ce qui frappe tout de suite lorsqu'on arrive, c'est l’enthousiasme autour de trois sujets, faire, collaborer, transmettre. Les participants sont des artistes, des ingénieurs ou des chercheurs du monde entier, venus partager leurs passions pour l'open source et les pratiques artistiques diverses. La structure qui nous accueille, les "Sea Communities", est une association qui développe le tourisme responsable dans la région de Les, à travers des programmes de recherche autour de la préservation du récif de corail et de l’environnement ou des actions de développement économiques.
Et pour ne rien gâcher, le cadre est idyllique, au nord de Bali, à 20 mètres de l'océan, loin des circuits touristiques traditionnels. Participer à un évènement, c'est toujours l'occasion de rencontrer du monde et de partager des points de vues et des expériences.
Atelier BrailleRAP
Comme prévu, j'ai animé un atelier de montage de BrailleRAP sur deux jours, atelier destiné aux membres des Sea Communities intéressés par l'assemblage d'une machine à commande numérique. Evidemment l'atelier est l'occasion de parler de la destination de la machine, produire du Braille, et de faire un point sur l'inclusion en Indonésie. La nouveauté de cette BrailleRAP, c'est que l'intégralité des pièces ont été réalisées en PETG. Traditionnellement, je fais plutôt des kits en ABS, tout simplement parce que le PLA réagit très mal aux UV ou aux température qui approchent les 50 °. Températures que l'on peut facilement atteindre en milieu tropical, par exemple au soleil derrière une vitre, ou à l'intérieur d'une voiture. Le PETG ne règle pas complètement le problème des UV, surtout à Bali, mais l'ABS non plus, et la BrailleRAP n'est pas destinée à un usage en extérieur.

Alors vous me direz, il n'y a qu'a imprimer les pièces en PETG, oui dans un sens. Mais quand on prétend fournir des solutions pour améliorer l'accessibilité, la moindre des choses, c'est d'obtenir une machine qui fonctionne correctement. Dans le cas d'une BrailleRAP, produire du Braille de qualité, avec une machine qui détecte le papier de façon fiable, c'est le minimum. Donc j'aime bien valider les expérimentations avant de les proposer dans la documentation. Et je dois dire que le PETG est un vrai succès, le PETG est beaucoup plus facile à imprimer. Et les pièces sont plus précises, même sur la Creality CR10 qui commence à dater un peu. Qui dit, pièces plus précises, dit moins de réglages et faciliter d'assemblage. Les filaments PETG utilisés sont le Solid Gold de eSun et le Juicy Orange de Rosa3D.
Une fois la BrailleRAP XL assemblée et réglée, nous avons commencé à produire des documents, du A4 dans un premier temps. Comme j'ai pu me procurer du papier 180g dans un format proche du A3 au village, nous avons ensuite enchaîné avec des graphiques divers, plan du village, tortue marine, tour Eiffel ...

Du Braille sur des feuilles de bananiers
Evidemment, après quelques démonstrations, je fini par découper une canette et produire du Braille sur la feuille de métal obtenu. C'est la que commence un série d'expérimentations autour de la production de Braille sur des supports variés.
- Saad propose un atelier pour tester quelques outils open sources disponibles pour découper les canettes plus proprement.
- Marrianah cherche a représenter une carte du monde centrée sur l'océan Pacifique sur un matériel d'origine naturelle. L'idée générale est de représenter le lien entre la Colombie et Bali.
- Lee souhaite embosser en Braille un série de description de poissons. Descriptions issues d'une expérimentation qui permet de dessiner les observations indirectes de plongeurs.
La découpe de canettes
Cela fait déjà quelques années que je découpe des cannettes pour obtenir des feuilles d'aluminium que l'on embosse ensuite avec la BrailleRAP. Un cutter, une paire de ciseau ou un bon couteau, et en quelques minutes vous obtenez une feuille d'aluminium de 1/10eme de mm qu'il suffit d'aplatir pour la passer dans une BrailleRAP. Et c'est bien au moment d'aplatir la feuille que la méthode montre ces limites. Découpée directement au cutter ou au ciseau, les bords obtenus sont très irréguliers et en plus relativement coupants. Bien sur on peu affiner les choses en recoupant la feuille après l'avoir aplatie, mais on diminue largement la surface de la feuille obtenue. L'autre inconvénient, c'est que l'aluminium, c'est plus solide que le papier, donc on émousse rapidement les outils qui ne sont pas prévus pour la découpe du métal.
Suite à la proposition de Saad, nous partons au village en quête de quelques éléments indispensables pour tester quelques outils que Saad à dénicher sur le web. Quelques lames de cutter, un coupe tôle ...

Après l'expédition shopping au village, Saad imprime les pièces sur l'imprimante 3d mise à disposition, et nous commençons à tester les différents projets identifiés sur le web.

Après quelques essais, ce modèle à retenu notre attention. A condition de prendre son temps et de faire plusieurs tours avec la cannette dans l'outil, on obtient des découpes propres et de manière beaucoup plus sécurisé qu'avec des outils improvisés.

On embosse des feuilles de bananiers
Parallèlement aux différents essais de découpe de canettes, Marrianah s'intéresse à la BrailleRAP et réfléchie à la réalisation d'une installation artistique pour symboliser le lien entre la Colombie, son pays d'origine, et Bali, le lieu de la conférence Dinacon. En effet, pendant toute la durée de la conférence, le dimanche, c'est l'open day. Une journée, ou tout les participants au Dinacon, présentent les réalisations de la semaine aux visiteurs des différentes écoles et associations de la région. Dans un premier temps nous avons essayé le papier au format A3, si cela a permis à Marrianah de trouver une carte satisfaisante et de découvrir l'utilisation des logiciels de la BrailleRAP. Elle souhaitait autre chose et un format un peu plus grand, et elle a suggérer un feuille de bananier. Il faut dire qu'en terme de format de feuilles de bananiers, nous avions l’embarrât du choix. Le problème des feuilles de bananiers, c'est que c'est beaucoup plus souple que le papier, donc les rouleaux d’entraînement ont du mal à faire correctement leur travail, et c'est un peu la même chose avec le capteur de détection du papier. Donc, pour faire un test, on a fixé la feuille de bananier avec du scotch de peintre sur une ou plusieurs feuilles de papier. Et le résultat est plutôt convaincant, le papier apporte suffisamment de rigidité pour que la BrailleRAP fonctionne correctement, et la BrailleRAP est assez puissante pour embosser deux épaisseurs.

Au final, l'intérêt de participer à ce genre d'expérimentation, c'est que la méthode qui consiste à fixer un matériau souple sur un support bien géré par la BrailleRAP, cela augmente les possibilités de réalisations. La même méthode, documentée ici, nous a permis de réaliser par la suite, une série de feuilles d'aluminium embossées en Braille avec les descriptions souhaitées par Lee. L'outil de découpe de canette nous a également facilité le travail pour obtenir des feuilles d'aluminium. Au delà de l'accessibilité, la technique d'embossage sur des feuilles d'aluminium à également permis à l'association "Sea Communities" de réaliser des étiquettes pour marquer les expérimentations de restauration du récif.

Une langue de plus
Evidemment, un séjour en Indonésie, c'est forcément l'occasion de réaliser la traduction des logiciels en langues locales. Le bahasa (language en Indonésien) est désormais disponible dans le choix des langues dans les interfaces d'AccessBrailleRAP et DesktopBrailleRAP. L'Anglais est courant en Indonésie, mais utiliser un logiciel dans sa langue c'est parfois plus confortable, et c'est également un joli symbole de partage pour un projet open source.
La certification Open Source Hardware
Saad m'avait suggéré la certification Open Hardware quelques temps avant le Dinacon. J'avais temporisé, pris par l'organisation de la logistique des ateliers réalisés en Avril et Mai. Evidemment le fait de se rencontrer au Dinacon, de pouvoir en discuter également avec Lee et Sid de l'OSHWA, la motivation pour la certification a tout de suite grimper. Après quelques vérifications, je complète le formulaire de demande de certification depuis la terrasse du restaurant ou nous prenons nos repas ensemble. Quelques jours plus tard, je reçois un mail confirmant la bonne nouvelle, le projet BrailleRAP est désormais certifié Open Hardware. L'occasion de célébrer l’évènement avec Andy, Saad et William alias MOTHBOX PA000003 et Contactless Bicycle Dynamo and Light US002771